14.01.09 | DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE, Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture et actuel président de l’établissement public du château de Versailles, a ouvert, à ce titre, un blog sur la plateforme TypePad.
Il y raconte son quotidien de dirigeant de ce sublime domaine des rois : réunions, relations avec ses subordonnés, rendez-vous de travail etc. Il y commente aussi par petites touches l’actualité politique des arts, évoque sa successeure rue de Valois, livre des pensées où l’on devine quelques prétentions ministérielles, se fait courtisan envers le Président, entrouvre la fenêtre de sa vie privée de chineur invétéré, se fait poète, le tout avec cette élégance un peu hautaine qui le caractérise.
S’il n’est pas le premier homme politique à prendre parole sur le Net - il serait peut-être même le dernier - l’exercice faussement innocent fait évidemment acte de communication : soigner son image parfois écornée sur le Net - par nous ? non -, défendre sa politique culturelle du site historique le plus visité de France, donner l’illusion de la transparence en racontant ce qu’il veut bien de ses journées certainement harassantes bien que ça ne se devine pas trop, c’est là toute la limite du genre.
Pour l’instant ses articles sont vierges de tout commentaire mais combien de temps cela pourra-t-il durer avant que son blog ne subisse l’assaut des pires de ses détracteurs qui, avec l’exposition Jeff Koons, ont été particulièrement véhéments et haineux à son encontre. Mais leur lâcheté les empêchera sans doute de s’y aventurer. Pari délicat.
Opération web-séduction donc, orchestrée peut-être par Laurent Gaveau, responsable du récent Service « nouveaux médias » au château quand les quelques blogueurs invités en septembre dernier à Versailles pour une visite ultra-privée ont été visiblement prévenus de l’heureuse nouvelle et s’acquittent aussitôt de sa promo [1].
Un blogueur est né. Nous lui souhaitons bonne chance. Et, quoi qu’il en soit, merci de partager avec les internautes ces quelques photos de Versailles sous la neige, ce devait être certainement très beau.
Blog de Jean-Jacques Aillagon : http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/
[1] Lire « Le blog de Jean-Jacques Aillagon » sur Buzzeum | 14.01.09 ; "Ouverture du blog de J-J Aillagon (patron du château de Versailles) sur Le monde du blog | 14.01.09.