15.02.13 | MESSAGE REÇU par mail, aujourd’hui, du service de l’accueil des publics du musée Fabre : « Il est exact que depuis le début du mois, le musée Fabre de Montpellier Agglomération autorise les prises de vue dans les collections permanentes du musée. Les expositions temporaires sont exclues de ce dispositif. Les flashes et trépieds sont interdits ainsi que les reproductions et tout usage professionnel des clichés. Les photos doivent rester à usage personnel uniquement.
Nous avons fait le choix de changer notre dispositif car nous avions une forte demande de la part des visiteurs et des groupes qui souhaitent prendre des photos pour garder un souvenir de la visite. Il est apparu également que nombre de musées autorisent les prises de vues à caractère non professionnel et que cette interdiction n’avait plus lieu d’être car elle posait d’importantes difficultés d’application surtout depuis la généralisation des smartphones dotés de la fonction appareil photos. Les prises de vues à caractère professionnel restent soumises à autorisation formelle. »
JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LA PHOTO AU MUSÉE
Cette évolution d’un grand musée de région va dans le bon sens, pour une plus grande implication des visiteurs et une plus large diffusion des collections publiques (bien, que pour des oeuvres du domaine public, la restriction au seul usage personnel n’ait aucune base légale). Le groupe de travail auquel nous participons depuis un an au ministère de la Culture sur le sujet de la pratique photographique et filmique dans les musées et monuments, arrive à son terme. Il se conclura le vendredi 8 mars 2013 par une journée d’étude ouverte à tous au Louvre-Lens : Usages de la photographie au musée, programme et inscription : www.ocim.fr.